L’assemblée générale ordinaire du CPIE Brenne-Berry s’est déroulée le samedi 22 mars 2025 dans nos locaux d’Azay-le-Ferron.
Les membres du Conseil d’Administration ont présenté le bilan de l’année 2024 : éducation à l’environnement, accompagnement des territoires dans leurs actions en faveur de la transition, formation professionnelle, facilitation territoriale… l’association a accompagné près de 18 700 personnes en 2024 !
Depuis 45 ans l’association implantée à Azay-le-Ferron, dans l’Indre, et Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, s’est investie sur tout le Berry pour accompagner les territoires, les habitants, les acteurs socio-économiques dans leurs actions de lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. L’association compte aujourd’hui 15 salariés permanents et 2 jeunes en apprentissages et peut compter sur la mobilisation d’une quarantaine de bénévoles actifs.
Si l’éducation à l’environnement reste une activité phare du CPIE Brenne-Berry avec près de 9 700 participants, les habitants et acteurs impliqués dans les démarches participatives représentent près de 6 300 personnes.
Le CPIE Brenne-Berry c’est aussi la formation des professionnels, des entreprises, des bénévoles : 1 900 personnes ont participé à ces actions de formation en 2024, notamment à travers les Stages en Brenne.
Concernant le futur déménagement de nos bureaux : les travaux de réhabilitation de la Maison Combes, à Azay-le-Ferron, ont démarré en septembre 2024 et les nouveaux locaux devraient ainsi être disponibles début 2026. Idéalement situé en cœur de village, le nouveau site accueillera donc bientôt l’équipe du CPIE. Cette nouvelle implantation, à proximité des commerces locaux, apportera plus de visibilité à l’association et lui permettra de mener des actions au plus près des habitants.
