L’ensemble de notre réseau agit sur des valeurs communes au label CPIE avec un ancrage territorial fort et le souhait de développer le pouvoir d’agir des citoyens à travers nos actions.
Chaque CPIE anime et réalise des actions en fonction des enjeux et des acteurs de son territoire. Le réseau des CPIE en région Centre-Val de Loire permet de mutualiser des projets, d’innover sur des thématiques et d’œuvrer sur un territoire élargi et répondant aux enjeux régionaux.
L’URCPIE est agréée organisme de formation et également association de protection de la nature et de l’environnement. Ses CPIE membres sont également agréés par l’Éducation Nationale
Animer et représenter le réseau des CPIE en région Centre-Val de Loire
Ecopôle et Agence régionale de la Biodiversité en Centre-Val de Loire
L’URCPIE centre-Val de Loire fait partie des têtes réseaux associatives de la région Centre-Val de Loire qui œuvre pour l’éducation à l’environnement et l’accompagnement des territoires.
Ainsi elle est membre de l’Ecopôle (établissement public régional) crée en 2008 de la volonté de la région Centre-Val de Loire. Cet établissement a pour objectif de fédérer les acteurs régionaux et mutualiser les compétences autour d’un projet commun de sensibilisation et de connaissance de l’environnement.
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 a permis la création de l’Agence française pour la biodiversité. Elle offre également la possibilité aux régions de mettre en place, avec l’appui des services de l’état et de ses établissements publics, des agences régionales de la biodiversité (ARB).
La région Centre-Val de Loire s’est emparée de cette dynamique.
L’existence de l’Ecopôle témoigne déjà du travail réalisé en région de mise en lien des acteurs directs et indirects de la biodiversité. La création d’une ARB devrait permettre de prolonger et d’enrichir ses actions.
Ainsi le 28 novembre 2016, en présence de Madame Pompili, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, une déclaration commune d’engagement dans une réflexion pour la création d’une agence régionale de biodiversité en région Centre-Val de Loire a été co-signée par l’État et la région.
Le mardi 31 janvier 2017, dans l’hémicycle régional, plus de 200 acteurs régionaux de la biodiversité étaient présents pour participer au premier séminaire de travail et de construction de la future Agence Régionale de Biodiversité. L’ensemble des acteurs de l’Ecopôle étaient présents pour cette journée et seront bien sûr au rendez- vous pour les travaux à venir.
L’URCPIE est présente dans ses travaux et s’implique dans ce projet régional en faveur d’une action cohérente multi- partenariale pour la biodiversité.
Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD)
C’est avec la biodiversité et la transition énergétique, le gros enjeu de la politique régionale en matière d’environnement. Suite à la loi NOTRe, les régions ont « récupéré » la compétence déchets initialement portée par les départements. Sous l’impulsion des élus, la région se lance dans l’élaboration de son PRPGD, avec pour objectif d’arrêter le projet de plan en octobre 2018, suivi d’une approbation en juin 2019. Ce plan sera intégré au Schéma Régional d’Aménagement, de
Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).
La Région souhaite que l’élaboration de ce plan soit menée dans la concertation avec tous les acteurs de la filière déchets, y compris les habitants. Ce plan s’inscrit dans la double perspective de diminution de l’empreinte écologique de la production des déchets sur le territoire régional et de développement de l’économie circulaire, faisant des déchets une ressource et un outil de coopération économique. Ces objectifs auront donc un impact sur l’économie, le social, l’environnement et l’aménagement du territoire.
L’URCPIE est membres de la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi et participe au groupe de travail sur certaines thématiques telles que l’économie circulaire et les déchets ménagers.
L’Union Nationale des CPIE
L’URCPIE et ses CPIE membres sont investis dans les commissions nationales Sensibilisation et Éducation pour Tous à l’Environnement et Développement Durable des Territoires.
Nous prenons par aussi aux travaux menés dans les groupes Biodiversité, Eau et Alimentation/Agriculture.
Nous déployons sur nos territoires l’opération nationale des CPIE Bienvenus dans mon Jardin
Plus de 50 CPIE accompagnent chaque année en France, sur ces deux journées de portes-ouvertes, des jardiniers amateurs volontaires pour accueillir du public et mettre à l’honneur leurs pratiques.
Aucun pesticide ni d’engrais chimique au rdv. Les propriétaires ont tous choisi des pratiques durables et respectueuses de l’environnement et ils ont choisi de partager cet engagement avec d’autres le temps d’un we annuel.
Nous accompagnons chaque année une quarantaine de jardins dans cette opération sur les départements de l’Indre, du Cher et de l’Indre et Loire.