L’Union Nationale des CPIE gère le label et anime la commission des labels qui statut sur les candidatures et accompagne aussi les CPIE dans leur démarche de progrès.
Les membres de cette commission sont eux-mêmes issus de CPIE (directeurs ou membres des Conseils d’Administration).
Les candidatures au label CPIE sont examinées à partir d’une approche globale fondée sur une dizaine de critères portant notamment sur les valeurs et l’intérêt général de l’association, son objet social, ses domaines d’activités et ses modes d’agir, sa gouvernance, son professionnalisme, son degré d’ancrage territorial et sa cohérence avec les principes de développement durable.
La démarche de labellisation repose sur un accompagnement de l’Union nationale des CPIE, en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes du réseau : CPIE, unions régionales, partenaires nationaux.
Un label évalué régulièrement
Chaque CPIE s’évalue régulièrement, dans le cadre d’un dispositif commun au réseau, afin de pouvoir demander le renouvellement de son label tous les dix ans. Ce dispositif, accompagné par l’Union nationale, repose sur la mise en œuvre d’une démarche de progrès par chaque CPIE. Il comporte trois cycles d’évaluation de trois ans, suivi d’une année d’évaluation générale.