Dans un contexte de crise environnementale majeure, où l’érosion de la biodiversité a atteint un niveau sans précédent, l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Centre-Val de Loire lance une nouvelle initiative : une Coalition pour la préservation de la biodiversité et des paysages nocturnes en Centre-Val de Loire, validée au titre de la COP régionale.
Parmi les grands enjeux de transition énergétique et de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel, la pollution lumineuse induite par l’éclairage artificiel nocturne est une problématique dont il faut se saisir pour en stopper les conséquences dévastatrices.
Afin de poursuivre les travaux initiés en 2022 sur ce sujet, l’URCPIE Centre-Val de Loire lance une Coalition ouverte à l’ensemble des parties prenantes du territoire régional souhaitant s’engager et se mobiliser contre la pollution lumineuse.
Cette coalition se veut être un outil de coordination, d’échanges de bonnes pratiques et de montée en compétences pour se mettre en capacité de mobiliser et d’accompagner une pluralité d’acteurs publics et privés sur le sujet.
Quiconque partage les convictions de l’alliance est invitée à la rejoindre. La 1ere réunion de préfiguration se tiendra 1er trimestre 2023.