La présidente, le conseil d’administration et la salariée de l’Union régionale des CPIE Centre-Val de Loire vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2023.
Dans un monde confronté au changement climatique, à la raréfaction des ressources, à la multiplication des risques sanitaires environnementaux et à la perte de biodiversité, la transition écologique apparaît comme une nécessité vitale et urgente.
Il s’agit de repenser notre relation à la nature, nos modes de vie, de production, de consommation, de déplacements… à la hauteur de cet enjeu.
L’Union régionale des CPIE Centre-Val de Loire reste, plus que jamais, mobilisée pour impulser et accélérer la transition écologique à tous les niveaux. Dès 2023, le réseau se donne une nouvelle ambition : faciliter l’action commune en territoires dans une perspective de transition écologique. Ainsi, 2023 sera le temps de la réflexion, de la concertation et de la mise en œuvre de mesures concrètes.
Cette nouvelle année qui débute sera marquée par le démarrage de deux grands chantiers : l’élaboration de notre feuille de route stratégique et l’actualisation de notre projet associatif.
Nous continuerons par ailleurs, d’accompagner les collectivités dans la mise en place de projets de territoire, à titre d’exemples l’adaptation des cours d’école au changement climatique, la lutte contre les émissions de macro-déchets plastiques ou encore la lutte contre la pollution lumineuse…
Nous poursuivrons également nos actions de formation et d’éducation au risque environnemental à tous les échelons, et en particulier chez le jeune enfant.
Enfin, nous entendons intensifier notre participation aux instances et groupes de travail régionaux et nationaux.
Encore une très belle année 2023 à toutes et à tous et à très vite pour de nouveaux projets !